Les P'tits Guides,  Voyages

Une semaine à Edinburgh ! [Partie 1/2]

A prononcer “Edinbrwa“. Oui oui, il y a un “r” imaginaire… Aller en Ecosse, découvrir ses plaines verdoyantes et ses lochs, flâner à travers la pleine d’Histoire Edinburgh… un petite escapade que j’ai réalisé en Mars dernier. Je vous emmène avec moi à travers les prochains articles.
Avant de passer au récit de mon séjour dans un autre post, quelques infos pratiques qui pourraient vous servir si vous préparez un séjour en Ecosse, notamment dans sa capitale.

Hébergement

J’ai fais le choix de l’hébergement chez l’habitant, en passant par Airbnb. D’une part pour l’authenticité et d’autre part car les prix étaient assez élevés pour les hôtels en centre-ville.
J’en ai eu pour environ 170€ pour 5 nuits en étant relativement bien située, à une petite 30 aines de minutes à pieds (moitié moins de temps en bus) du centre-ville, dans un quartier pavillonnaire tranquille. Le petit déjeuner était même offert par mon hôte!


Quand je comparais les hébergements, on pouvait facilement compter le double pour un hôtel moyen de gamme -et ce n’était même pas la haute saison-. Il y avait sinon un certain nombre d’auberges de jeunesse en plein centre avec des prix plus attractifs.
Je vous recommande de ne pas trop vous éloigner du centre-ville car vous serez alors dépends des bus! J’entends par là qu’il n’y a pas de métro à Edinburgh pour vous rapprocher rapidement.

Transport

Alors là, qu’on se le dise, les transports à Edinburgh c’est l’enfer sur Terre. J’ai rarement (pour ne pas dire jamais) rencontré un réseau de transport aussi compliqué/peu pratique.


De l’aéroport vous pourrez prendre le tram qui vous conduira au centre-ville. L’aller-retour coûte 8£50 (le retour n’est pas daté et vous pourrez prendre le tram de n’importe quel arrêt pour vous rendre à l’aéroport). Il y a des trams régulièrement, toutes les 8-10 mins.


Une fois arrivé en ville, première chose à savoir, il y a plusieurs compagnies de transport en commun dans la ville (pour les bus). C’est à dire que si vous achetez un ticket avec une certaine compagnie, attention car vous ne pourrez pas l’utiliser dans une autre.
Cependant, pour les trajets que j’ai effectué en ville, j’ai toujours utilisé la compagnie dominante, Lothian.


Comptez 1£70 pour un trajet sans correspondance et pour un ticket à la journée.
Notez aussi qu’il faut avoir la somme exacte pour payer à bord du bus car les chauffeurs ne rendent pas la monnaie.


Dernier conseil, Google Maps est votre (meilleur) ami pour trouver votre chemin à travers cette jungle des bus. Indiquez votre destination et Google vous trouvera l’itinéraire le plus rapide ainsi que les horaires en temps réels.

Exemple en image: Je suis à Princes Street et veux me rendre à Dean Village, Google me propose les bus 19, 37, 41 et 43 qui me conduiront le plus rapidement à destination. Il m’indique aussi que le prochain départ d’un de ces bus est dans 8 mins.


De même, une fois dans le bus, vous pouvez y suivre votre avancée, cela peut s’avérer utile car il n’y a pas de carte avec le nom des arrêts à bord du bus, seuls certains bus étaient équipés d’écran indiquant la progression. Problématique quand on ne connait pas encore bien la ville ! Je vous conseille sinon d’indiquer au chauffeur votre destination, afin qu’il puisse vous prévenir une fois arrivés à votre arrêt.

Visites

Ma semaine à été chargée en visites, voici celles que je recommande.


Royal Observatory ( https://www.roe.ac.uk/vc/ )

  • Entrée Adulte : 5£

Pour les curieux d’astronomie, l’observatoire ouvre ses portes au public certains vendredi soir pour deux séances de visite guidée et d’observation (si le temps le permet). Bien sûr les explications sont en anglais, alors je ne le recommande pas forcément si on est pas un minimum à l’aise avec la langue car vous risquez vite de décrocher.


Edinburgh’s Castle ( https://www.edinburghcastle.scot/ )

  • Entrée Adulte : 19£50 Audio-Guide : 3£50

Je vous recommande de les acheter en avance sur internet (pas comme moi); moins cher et coupe-file.


The Royal Yacht Britannia ( https://www.royalyachtbritannia.co.uk/ )

  • Entrée Adulte : 16£50

Le célèbre yacht qu’utilisait Her Majesty The Queen pour ses déplacements à l’étranger. Attention, dernière entrée à 15h30.


Rabbie’s Tour ( https://www.rabbies.com/fr )

  • Prix : Dépend de la formule choisie.

Mini-bus (16 personnes max) qui vous emmène dans un circuit à la découverte de l’Ecosse.

Spectacle:
Spirit of Scotland Show ( https://www.spiritofscotlandshow.com/)

  • Prix : 65£

Il s’agit d’un dîner-spectacle. Chants, danses et musique traditionnelle sont au programme, accompagnés de spécialités locales.

Quelques visites gratuites :
Royal Botanic Garden
National Galleries of Scotland

Bagages

Autre info qui peut être utile, à la gare de Waverley (sur Princes Street) il y a une consigne pour les bagages. En effet, si vous voulez profiter de votre dernier jour sans devoir vous balader avec vos bagages ou bien devoir repasser par votre logement (si il se trouve un peu loin du centre) c’est une solution très pratique.
J’ai du payer environ 12£ pour 3 heures (on peut sans doute trouver moins cher je pense mais je ne vais pas recommander ce que je n’ai pas testé).


Et voilà! Je crois que j’ai à peu près tout dit pour en ce qui concerne les petits conseils pratiques, la suite en photo dans mon prochain article!


– 🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *