Canada

Québec Métiers D’Avenir : Fonctionnement et avis

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le pourquoi du comment, entrons dans le vif du sujet ! Dans cet article je vais vous présenter un peu plus en détail l’organisme Québec Métiers d’Avenir.



Québec Métiers d’Avenir c’est quoi ?

Québec Métiers d’Avenir est un service d’accompagnement pour les personnes qui souhaiteraient venir se former au Québec. En gros, l’organisme permet donc de nous mettre en relation avec les différents centres de formation. Pour cela, chaque candidat se voit attribuer un conseiller personnel.

Le conseiller vous accompagne de votre choix de formation jusqu’à votre admission et même au delà. Il peut aussi vous conseiller dans les différentes démarches d’immigration.

Présentation des différents services proposés par Québec Métiers d’Avenir.


Tips : S’inscrire sur le site est payant (100$CAD) mais le site Pvtiste.net propose un bon de réduction (en bas de page) pour les ressortissants français!



Les formations proposées


Votre formation est en fait un DEP : Diplôme d’Études Professionnelles c’est à peu près l’équivalent d’un CAP ou d’un BEP en France.

La durée des formations est variable, de 9 mois à 2 ans environ.


Avant de faire mon choix de formation, j’avais en parallèle regardé pour une inscription dans une université classique. Sans dire que c’est impossible (loin de là), j’avais quand même été assez perdue dans tous les choix de parcours et surtout par les différentes méthodes d’inscription.

L’un des gros avantages de ce site est que tout est centralisé ! Les formations sont triées par catégories à vous de les explorer, en fonction de vos centres d’intérêts.

Vous pouvez apercevoir à gauche l’éventail des domaines de formations proposés. Il y a donc pas mal de choix!



En cliquant sur une formation vous accèderez à une foule d’informations : la durée de formation, les différents centres disponibles, les dates de rentrées mais surtout le contenu de la formation !



Conditions d’accès aux formations

Les basiques : avoir 18 ans et parler français.

Ensuite, suivant la formation choisie, un niveau scolaire “minimum” est demandé, généralement le niveau bac !

Bien que toutes les nationalités peuvent bénéficier du service de QMA, en tant que français, nous sommes exemptés de frais de scolarité. Nous ne payons que les “frais afférents”, c’est à dire les frais de matériel.

Toutefois, il faudra prouver que vous disposez des ressources financières nécessaires pour votre quotidien. Ce montant est calculé en fonction de si vous partez seul(e), en couple ou encore avec des enfants. Vous devrez alors fournir des preuves de fonds. Sachez qu’il est possible d’avoir un garant !



Et après?

Une fois votre choix de formation et votre dossier validés, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et s’attaquer à un gros morceau : l’immigration.

Bien que QMA puisse vous conseiller à ce sujet, les conseillers ne sont pas habilités à faire ces démarches à votre place. Toutefois, ce n’est pas une étape insurmontable ! Je détaillerais le processus d’immigration et le statut d’étudiant au Canada dans un autre article.


Mon expérience

Ma procédure d’inscription s’est terminée le jour où j’ai été me présenter en personne au centre de formation pour fournir quelques papiers. J’ai été très satisfaite du service proposé par Québec Métiers d’Avenir. De même que par l’accompagnement de ma conseillère. Elle a toujours pu répondre à mes questions même si il y avait souvent quelques jours d’attente.

Dans le cadre d’un tel projet, je trouve que c’est hyper rassurant de se sentir accompagné et de ne pas être seul dans ses démarches.

Québec Métier d’Avenir met d’ailleurs un groupe Facebook privé à notre disposition une fois notre dossier validé ! Ce groupe rassemble tout les futurs élèves, toutes formations confondues.

J’ai aussi pu assisté à plusieurs conférences d’informations, tout au long de ma procédure d’inscription!

Vous l’aurez donc compris, je ne peux que vous recommander cette plateforme!


N’hésitez pas à me contacter si vous avez quelques questions sur tout ça!

Le site : Québec Métier d’Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *