Lifestyle

Procreate pour débutants : Premiers pas

Comme pour beaucoup, entre le chômage partiel, le C-word (aka “confinement” pour ceux qui n’ont pas suivi) , les couvre-feux et j’en passe, il a bien fallu s’occuper. À l’aube du second C-word et alors que j’avais donc bien saigné Animal Crossing toute l’année, j’ai eu envie d’explorer autre chose, à savoir les possibilités de création sur tablette.

Bon, cette envie ne m’est pas tombée du ciel pour autant, de manière générale, j’aime bien créer des visuels sur mon ordi et je m’étais souvent fais la réflexion que je finissais par être “limitée” dans ce que je pouvais faire. Procreate pouvait m’offrir une nouvelle liberté de création, même en tant que novice de l’extrême.

Cet article est donc surtout destiné aux débutants qui souhaiteraient avoir les grandes lignes pour commencer à utiliser Procreate 🙂

Procreate : C’est quoi ?

Procreate est une application qui permet de dessiner mais aussi de créer des sortes de GIF et petites vidéos animées! Vous pouvez partir d’une toile blanche ou bien dessiner sur vos photos/images par exemple. L’application offre autant de liberté qu’une feuille blanche mais avec les avantages du digital.

Dispo sur L’Apple Store au prix de 10€99, c’est un prix non récurrent. C’est à dire que vous n’aurez à payer qu’une fois l’application et pas tous les mois ! Sachant les possibilités infinies de l’application, elle vaut largement ce prix.

Il n’y a pas d’achats intégrés dans l’application, cependant il y a la possibilité d’acheter des sets de pinceaux designés par des artistes sur internet.

Matériel

Avant de sauter le pas, j’ai longuement hésité entre l’Ipad “classique” et l’Ipad Air. J’ai regardé pas mal de comparatifs, surtout que les deux modèles venaient d’être renouvelé par Apple.

J’ai finalement opté pour la version Air, en me disant que j’investissais certes un peu plus mais dans l’optique d’une utilisation (pas que pour Procreate) sur plusieurs années. De plus, l’Ipad Air reprend maintenant le nouveau design, sans le bouton Home, ce qui permet de bénéficier d’un écran un peu plus large sans que la tablette en elle même soit plus encombrante, au contraire!

Cependant, si vous voulez investir un peu moins et si ce n’est pas pour un usage pro, l’Ipad classique devrait faire l’affaire, c’est en tout cas la conclusion que j’ai tiré de mes recherches! Et ce qui m’a également conforté dans mon choix c’est aussi que je ne voulais pas attendre et que l’Ipad Air était disponible immédiatement en click & collect contrairement au modèle classique. 🙈

J’ai également pris l’Apple Pencil 2ème Génération.

Attention : Procreate est disponible exclusivement sur IOS et donc Ipad (voire Iphone pour la version mobile de l’app(mais je ne sais pas ce qu’elle vaut)).

Présentation de la page d’accueil

Maintenant que vous êtes équipés, passons au vif du sujet ! Voici à quoi ressemble la page d’accueil :

Page d'accueil

Conseils pour débuter sur Procreate!

Tester tous les pinceaux ( + se faire une palette de couleurs )

Bon ça peut paraitre évident mais voilà, il y a beaucoup (beaucoup) de pinceaux de base sur l’application. Prenez une nouvelle toile et prenez le temps de tester chacun d’entre eux ! Cela vous permettra de vous familiariser avec les différentes textures , effets, etc.

Sachez que les pinceaux réagissent à l’inclinaison et à la pression exercée sur le Pencil, comme un vrai crayon !

Pinceaux
Une quinzaine de catégories de pinceaux pour pouvoir réaliser toute sorte d’effets sur vos toiles!

Il y a déjà des palettes de couleurs prédéfinies mais c’est toujours bien de se fabriquer sa propre palette avec ses couleurs. Cela permet d’accéder plus facilement aux couleurs que l’on utilise régulièrement ou qui représentent votre branding.

Couleurs
Cliquez sur le petit rond en couleur en haut à droite pour accéder au disque de couleurs ainsi qu’aux palettes. Vous avez différent moyens de sélectionner vos couleurs (voir encadré), par exemple avec l’outil Harmonie vous pourrez, à partir d’une couleur, voir les 3/4 couleurs qui s’harmonisent avec celle-ci!
Calques calques calques

Comprendre l’importance des calques est vraiment primordial. Mais genre vraiment. Rien de plus frustrant que de dessiner quelque chose, de vouloir le déplacer et de se rendre compte qu’on l’a dessiné sur le même calque qu’un autre élément de notre dessin.

Pour éviter ce genre de situation, il faut vite prendre le réflexe de créer des calques.

Calques
Sachez que vous pouvez cocher/décocher les calques, suivant que vous voulez garder ou non l’élément dans votre composition. Vous pouvez donc dessiner plusieurs versions d’un même élément puis choisir celui qui vous convient le plus.
Suivre des tutos

Vous commencez doucement mais sûrement à connaître vos pinceaux et à comprendre l’importance des calques? Cool ! Il est maintenant temps de vous lancer ! Prendre le temps d’explorer, laisser libre cours à votre imagination…

Ok. Cependant, viendra le moment où vous aurez envie de faire quelque chose sans vraiment savoir comment vous y prendre. Personnellement, ce qui m’a pas mal aidé à comprendre le fonctionnement et quelques subtilités de Procreate c’est de regarder des tutos. Car même si il est intuitif de dessiner, pour certaines fonctionnalités (like, who knows what a “masque d’écrêtage” is, come on)… À moins de lire le manuel, vous ne devinerez pas forcément de vous même… – ou alors c’est juste moi qui ne suis pas douée ahah.

J’ai adoré son tuto présentation et j’y ai appris plein de choses!

Ressources

Les autres tutos de CreaKOA sur YouTube

Font Space : pour télécharger des polices ( Gratuit )


Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura permis de vous familiariser un peu plus avec Procreate. Maintenant il ne vous reste plus qu’à pratiquer ! 🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *