Le statut Étudiant au Canada

Dans cet article on va revenir de manière un peu plus précise sur le statut d’étudiant au Canada.

Je me base sur mon expérience d’inscription à un DEP (Diplôme d’Études Professionnelles) via Québec Métiers D’Avenir (pour en savoir plus).

Conditions pour présenter sa demande

Pour pouvoir entamer votre demande de permis d’étude vous devez être en possession de votre lettre d’admission à votre formation. Celle-ci vous est délivrée par votre établissement d’enseignement.

Dans le cas de mon inscription via Québec Métiers d’Avenir c’est à eux que j’ai du transmettre tout mes documents (diplôme, relevés de note, etc) et non pas au centre de formation directement.

Demande de CAQ

Première étape : la demande de CAQ (Certificat d’Acceptation au Québec). Elle se fait totalement en ligne (vous trouverez le lien en fin d’article) ! Pour cela vous aurez besoin de votre Passeport, votre lettre d’admission et une carte de crédit.

Le coût du CAQ est de 117$.

La demande est assez rapide à faire !

Vous recevrez une version PDF de votre CAQ mais également une version papier par courrier à garder précieusement!

Demande permis d’étude

On s’attaque ici à un sacré morceau. En soit rien de difficile mais c’est un peu long et vous devrez tout remplir avec attention.

Vous devez posséder Adobe Acrobat Reader pour pouvoir ouvrir les PDF protégés que vous devrez remplir puis téléverser sur le site.

En gros, il vous sera demandé tout votre background scolaire, les lieux où vous avez vécu, l’identité de vos parents etc.

Vous devrez aussi ajouter toutes les preuves justificatives demandées : passeport, capacité financière, formulaire de conjoint de fait.

Encore une fois, c’est vraiment rien de compliqué mais ça prend du temps car il faut être très attentif pour ne pas faire d’erreur d’inattention!

Le coût du permis d’études 150$CAD.

Vous pourrez joindre à votre demande des lettres explicatives de votre demande. Je ne sais pas si il y a une incidence réelle à ne pas le faire mais dans le doute je vous recommande d’en joindre une. Il s’agit simplement d’expliquer les raisons qui vous poussent à venir au Canada.

Le Canada reconnait les Conjoints de Fait : c’est à dire que les couples qui ne sont ni mariés ni pacsés mais qui ont un minimum de un an de vie commune ont quand même un statut. C’est grâce à ça que mon copain avec qui je vivais depuis plus d’un ans à pu très simplement se rattacher à ma demande de permis d’étude et obtenir un permis de travail ouvert. Sa demande de permis s’est fait en simultané du miens.

Et après ?

Une fois votre demande complétée, vous serez conviez à aller faire prélever vos données biométriques. Vous devez prendre rendez vous de vous même sur le site internet.

En France il existe un centre à Paris et un autre à Lyon.

Une fois cela fait vous n’avez plus rien à faire si ce n’est : prendre votre mal en patience. 🤓

Je crois savoir que si vous venez au Canada dans le cadre d’une formation (ou un job) en rapport avec le domaine de la santé il faudra réalisé une visite médicale en amont!

Le statut

En tant qu’étudiant, si vous êtes en cours à temps plein, vous avez le droit de travailler au maximum 20h par semaine à côté ! Cependant, pendant les vacances scolaires (quand vous n’avez pas cours donc) vous pouvez travailler à temps plein, donc environ 35-40h par semaine.

Sinon un peu comme en France, vous pourrez bénéficier de pas mal de réduction un peu partout : pour les transports, certains musées ou activités…

Et après la formation ?

Si vous désirez rester sur le territoire canadien à l’issu de votre formation, sachez qu’il existe le permis post-diplôme. Suivant la durée de votre formation celui-ci pourra vous être accordé pour un maximum de 3 ans!

Je n’en suis pas encore à cette étape alors je mettrais à jour cet article le moment venu.

Liens utiles

Passez TOUJOURS par le site officiel du gouvernement Canadien. Vraiment, faites attention car il y a beaucoup d’arnaques qui trainent.

Le site Arrima : Pour la demande de CAQ.

Site Officiel du Gouvernement Canadien : Pour la demande de Permis d’étude et toute autre question que vous pourriez vous poser.


Voilà qui résume les démarches qui vous attendent ! C’est jamais la partie la plus fun mais le Saint-Graal est au bout du chemin 🙂

Floriane Sollen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page