Lifestyle

La tête dans les étoiles : Applis, Livres, YouTube, Films

Depuis toute petite, j’ai la tête tournée vers les étoiles, j’ai toujours été fascinée par l’immensité du ciel et par l’infinité d’étoiles qui y brille à la nuit tombée. Quand nous partions en vacances en famille, j’aimais me fabriquer un petit carnet pour y noter mes observations ahah

L’Astronomie est un sujet passionnant et on pourrait en parler pendant des heures et des heures, tant d’un point de vue purement scientifique que d’un point de vue plus philosophique. 

Avec le passage de la comète Neowise ( que j’espère, vous n’avez pas manquer ), j’ai eu l’idée de rassembler quelques uns de mes favs sur le thème spatial. Si le sujet vous intéresse, c’est parti!


Appli

C’est l’été alias une saison idéale pour l’observation du ciel! D’ailleurs Nota Bene, la saison des Perséides atteint son pic dans les jours à venir (particulièrement le Mercredi 12 Août) ! Pour voir un max d’étoiles filantes, bien sûr, fuyez au possible la pollution lumineuse et tournez vous vers la constellation de Persée.

Night Sky

Vous ne savez pas à quoi ressemble la constellation de Persée ni dans quelle direction la trouver ? Cette application va vous aider ! Depuis quelques années on assiste à un boum des applications, il en existe pour faire x et y choses et dans des domaines bien variés.

Du coup, plus besoin d’une carte papier du ciel ( à part si vous êtes old school! ), Night Sky c’est une carte du ciel qui vous suis absolument partout.

Très simple d’utilisation, ouvrez l’appli et tournez votre écran vers le ciel, toutes les constellations y seront indiquées, ainsi que les satellites ou autres objets célestes qui pourraient passer dans le ciel.

Petit tip : N’oubliez pas d’activer Night mode dans les paramètres, votre écran devient alors rouge, ce qui permet à vos yeux de rester accoutumés à l’obscurité!

Cette appli peut vraiment se suffire à elle même mais j’y ai ajouté la suivante.

ISS Detector 

Grâce à cette application vous pourrez savoir quand l’ISS est de passage au dessus de votre tête!

La page d’accueil nous indique quand seront les prochains passage de l’ISS : jour, heure, direction, etc.

En l’occurence, au moment où j’écris ces lignes, aucun passage visible à ma location n’est prévu dans les 15 prochains jours. 

Cependant, quand c’est le cas, à l’approche de l’ISS, vous pourrez ouvrir une boussole qui vous indiquera dans quelle direction et à quel degré regarder! Vous aurez d’autres infos également comme son temps de passage ( pas plus de quelques minutes et il peut y avoir plusieurs passages dans la même journée) mais aussi les passages où l’observation est la plus favorable.

Vraiment, c’est absolument fascinant d’observer son apparition et sa disparition soudaine dans le ciel! 

Lecture

Eugene Cernan, J’ai été le dernier homme sur la Lune, Éditions Altipresse

Le titre parle bien sûr pour lui même, il s’agit d’un récit autobiographique écrit par Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la lune. J’ai beaucoup aimé cette lecture, quoi de plus enrichissant que de lire les paroles de quelqu’un qui a vu, vécu et réellement expérimenter la course à la Lune.

Tim Peake, Y a t-il du wifi dans l’espace ?, Éditions Alisio

Bon, pour ceux qui suivent, j’en parlais juste . Je ne reviens pas dessus et vous invite à aller voir l’article pour en savoir plus mais cet ouvrage a sa place car il est très bien construit, ludique et instructif!

Youtube

J’ai récemment découvert la chaine Balade Mentale et chaque vidéo ou presque est une pure merveille, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de l’origine de la vie sur Terre à la vie extraterrestre, il aborde ces différents sujets avec beaucoup de philosophie et de poésie. 

Petite sélection :

Films

Parmi mes préférés se trouvent Interstellar et Une merveilleuse histoire de temps, pour vous en faire un rapide résumé, l’un raconte l’histoire d’une Terre devenue invivable pour les humains, le héros est envoyé dans les confins de l’univers, à la recherche d’une planète qui pourrait accueillir l’humanité ; l’autre raconte simplement mais avec émotion la vie de Stephen Hawking. Je ne m’attarde pas, ce sont des films qu’on ne présente plus.

Le reste de ma petite sélection :

Passengers

Un passager dont le vaisseau doit voyager à travers l’espace pendant 120 ans se réveille 90 ans trop tôt en raison d’un bug affectant sa capsule. Ne parvenant pas à la réactiver, la solitude s’installe et il se rend bientôt compte que le vaisseau court un grave danger et que la survie des autres passagers dépend de lui…

The Clover Field Paradox

Bon on commence à comprendre la recette d’un bon film dans l’espace : un Monde post apocalyptique et un équipage envoyé dans l’espace en quête d’un nouveau monde à coloniser. Malheureusement, le chaos se mêle à la mission et des sacrifices vont devoir être fait pour sauver l’humanité. Ou ce qu’il en reste.

I Am Mother

Une petite fille et sa mère, qui est un robot, sont le dernier espoir de l’humanité. C’est du moins ce que l’adolescente croit jusqu’à ce qu’elle rencontre, pour la première fois de sa vie, un autre être humain.

Premier Contact / Arrival

Les extraterrestres débarquent sur Terre, une linguiste est engagée pour établir le premier contact avec eux et tenter de comprendre la raison de leur présence.

Tout ces films sont sur Netflix!


Pour conclure cet article, j’aimerais beaucoup vous partager une (longue) citation de Carl Sagan. C’est à lui qu’on doit la série télévisée Cosmos entre autre. 

Cette citation provient du livre Pale Bue Dot, inspiré par la photo du même nom.  

« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d’espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction d’un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d’un recoin de ce pixel sur d’indistincts habitants d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité — dans toute cette immensité — il n’y a aucun signe qu’une aide viendra d’ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c’est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l’astronomie incite à l’humilité et fortifie le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue»

Carl Sagan

– 🌟

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *