Disney,  Walt Disney World

[CRP] Travailler pour Chefs de France à Epcot – Bakery, Food & Wine, Restaurant

A part si vous avez de l’expérience en restauration ou bien êtes intéressés par ce domaine, clairement, le travail n’est pas forcément ce pourquoi vous partez.

Quand on me pose la question souvent j’aime bien dire que non, effectivement, si j’ai eu envie de partir c’était pas tant pour travailler dans une boulangerie… Un peu radical de traverser l’Atlantique alors qu’on en a à foison en France (et des meilleures), non ?! Vous retrouverez les raisons de mon départ dans cet article.

Cependant, pour profiter des nombreux extras qu’offrent ce programme, il va quand même falloir mettre la main à la pâte et s’investir au travail ! Dans cet article je vais vous expliquer les différents postes que vous pourrez occuper tout au long de votre programme à Chefs de France et les différentes positions que vous pourrez faire en une journée.

Durant mon programme avec Chefs de France, j’ai travaillé au sein de La Bakery puis dans un kart pour le Food & Wine Festival et enfin dans un restaurant type bistrot appelé Chefs de France ( et en quelques rares occasions au restaurant dit “gastronomique” Monsieur Paul ), tout ces endroits étant situés au sein du French Pavilion à EPCOT.


Vous pourriez aussi être amenés à travailler à L’Artisan des glaces, dans les karts permanents en extérieur ou encore en tant qu’hôte(sse) du restaurant. Disclaimer : Mon expérience à Chefs de France date maintenant de 3 ans! Donc certaines choses ont pu évoluer mais le but est de vous donner une idée globale de ce qui vous attend.

Bakery

C’est là que tout le monde commence son programme. Comme son nom l’indique…c’est une boulangerie.

Greeter : Le premier interlocuteur des guests! Vous êtes placé au bout de la file d’attente et votre mission est d’accueillir les guests. Vous leur demanderez leurs nombre puis les dirigerez à un de vos collègues en ligne. Il sera important de lui indiquer combien de personnes il aura à sa charge.

Ligne : C’est le poste que vous occuperez le plus souvent. Avec un plateau votre rôle sera tout simplement de servir les clients que le greeter vous aura envoyé. Sandwichs, soupes, pâtisseries, à vous de composer le plateau en fonction de ce que vous montre le guest. C’est aussi à vous de réchauffer les sandwichs si besoin en est.

Caisse : Tout est dans l’intitulé, il va falloir encaisser les guests! Une fois familiarisé avec les dollars, il faudra vous familiariser avec les différents dinning plan du resort… Il faudra être rapide et concentré tout en gardant le rythme ! Il y a 4 caisses à la Bakery, donc 4 caissiers en simultané (deux de chaque côté). Bonus : pour toute caisse parfaite ( sans écart ( même pas 1 cent) ), nous avions droit à un snack offert!

Drinks : L’une des positions préféré de tout le monde ! Juste derrière les caissiers, vous serrez en charge de préparer toutes les boissons ( fraîches et chaudes ). Le caissier vous indiquera les boissons demandées par les guests et à vous de les préparer pendant l’encaissement. (Bien sûr, rien ne vous empêche de tendre l’oreille pour anticiper!)

Stocks: Plusieurs types de stockers selon le moment de la journée et le nombre d’employés présents. Au maximum il pourra donc y a voir un stocker drinks, qui s’occupera d’aller chercher les packs d’eau, de bières, les bouteilles de vin etc entreposés dans un frigo à l’extérieur. Ensuite, il y aura un stocker salé et un stocker sucré, comme vous le devinez, chacun s’occupera d’un type de produit en particulier. Il ne suffit pas juste de mettre les produits en vitrine, il faut aussi veiller à respecter leur rotation.

Plateau : Alias la bonne planque! Vous êtes derrière donc sans aucun contact avec les guests (et vos collègues héhé) et vous nettoyez les plateaux. Easy, non ?

Salle/Trash : Suivant si il y a du monde vous pourrez y être seul ou à deux. Le but étant de maintenir un semblant d’ordre dans la salle… Vider les plateaux , nettoyer les tables, gérer les recharges de serviettes en papier,de pailles, vider les poubelles, etc. Suivant le moment de la journée ça peut être tranquille…ou l’enfer.


Sachez que vous ne resterez pas toute la journée au même poste (exception faite pour le poste en caisse)! En fonction des pauses et des arrivés/départs des collègues, vous serez amenés à tourner tout au long de la journée. Ce qui rend la journée moins monotone !

Food And Wine

Tout au long de l’année il y a différents “festivals” dans le parc. Ils durent quelques semaines/mois. Ce sont des opportunités de pouvoir travailler hors de la Bakery mais les places sont limités (et attribuées selon le bon vouloir du management) !

Caisse : Pareil qu’à la Bakery! Seule différence c’est que le client passe d’abord commande auprès de vous, avant de récupérer son repas. Vous devez donc lui donner le ticket de caisse qui reprend les éléments de sa commande, ticket qu’il donnera ensuite à…

L’annonceur : Ce n’est pas un poste qui est forcément là toute la journée, ça dépend. Son rôle est de prendre les tickets des guests et d’annoncer aux collègues qui sont à l’intérieur du kart la commande. Le but étant de fluidifier un maximum la file et que les guests attendent le moins possible.

Drinks, Slush, Crèmes brûlées, Four : A l’intérieur du kart c’est une véritable fourmilière, une personne qui s’occupe de faire les boissons, une autre qui gère la cuisson au four des portions de nourriture, un autre qui gère les slushs… ça fuse de partout. L’écoute, la bonne humeur et l’esprit d’équipe sont indispensables pour que ça roule!

Stock : Idem qu’à la Bakery, il s’agira de refaire les stocks de produits du frigo. Un peu plus sport qu’à la Bakery car, étant donné que le kart se trouve à l’extérieur, il faut aller chercher les denrées de plus loin .. sans oublier la chaleur à l’extérieur, je peux vous dire que vous allez (beaucoup) transpirer. Là encore il faut rester très attentif aux normes d’hygiène et de rotation des produits. Également, il pourra y a voir un stocker pour les boissons, un autre pour les ustensiles etc.

Restaurant Chefs de France

Dernière étape de votre programme !

Buser [à prononcer beuzeur]: Le Buser est celui qui redresse les tables, il y en a généralement deux par bus[beuz]. Pour ce faire, préparer d’avance des plateaux avec le nécessaire : set de table, serviettes, couverts puis les verres. Ensuite, il s’agira d’avoir l’œil et d’être rapide – sans céder à la pression des serveurs, – une fois une table débarrassée, à vous de passer à l’action!
Je précise que les buser peuvent tout à fait quitter leur bus pour donner un coup de main en stock pour leur propre bus. Cela permet de soulager un peu le stocker si besoin, il faut juste s’organiser !

Stocker : Même principe que précédemment, le stocker est celui qui s’occupe de recharger les deux bus. Il apportera les verres, couverts, glaçons, café etc. Là encore suivant le service c’est un poste qui peut s’avérer très sportif!

Runner : Le Runner, quant à lui, est celui qui apporte les plats aux guests. Pour ce faire, un énorme plateau où vous pourrez disposer jusqu’à 4 assiettes en même temps ( parfois plus pour les plus téméraires et expérimentés ). Une fois le plateau bien calé sur l’épaule, vous devrez sortir des cuisines avec, attraper un tréteau sur votre chemin puis slalomer entre les tables pour arriver à l’endroit indiqué sur votre ticket.

Pas facile au début, il faut bien retenir le plan de la salle et surtout supporter le poids du plateau, trouver son équilibre… C’est pas forcément évident et inné pour tous le monde mais progressivement vous prendrez confiance en vous. Très vite vous porterez vos plateaux avec détermination, fierté et un port de tête que vous ne vous connaissiez pas.

Contrairement à La Bakery, la journée est beaucoup moins variée. Vous pourrez être de Lunch, de Dinner ou en Double. Sauf exception vous resterez sur le même poste tout le long du service.


Je crois avoir à peu près tout dit, j’ai volontairement omis certains détails trop “techniques” à écrire. Vous découvrirez le reste sur place! J’espère que ça vous permettra d’y voir un peu plus clair sur ce qui vous attend là-bas.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur Chefs de France ou le programme plus globalement 🙂

Pour postuler : International Services
🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *