Bilan : 6 mois au Canada

Bon j’ai un peu sauté le bilan des premiers mois finalement mais la première vidéo que j’ai sorti sur la chaîne résume bien notre premier mois, à savoir : recherche d’appart + notre installation !

Dans ce genre d’expérience, j’ai l’impression que la vitesse du temps est décuplée par deux (au moins), je réalise à peine qu’on est là depuis 6 mois. 6 M-O-I-S. Ça représente environ un tiers de ma formation. Même si la fin de cette formation n’est qu’à la fin de l’année, en décembre si tout va bien, à cette vitesse…on y sera bientôt.

La vie à Montréal

Sans suspense : j’aime beaucoup la vie ici ! Notre quartier, se promener en ville.. Montréal est vraiment une ville hyper agréable je trouve. Grande ville Nord-Américaine – on ne s’y trompe pas – mais je sais pas, elle reste quand même humaine. Il y a énormément de choses à voir et à faire ( quand tout n’est pas fermé en raisons des mesures sanitaires bien sûr).

Cet été la vie a été particulièrement douce, beaucoup d’activités à faire, de spectacles extérieurs à voir.. L’été la ville est vraiment dynamique ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’été à Montréal est bien chaud voire même caniculaire.

L’hiver est arrivé progressivement et on est maintenant en plein dans les pires mois en terme de froid (Janvier/Février) mais.. ça va. Justement parce qu’on l’a vu arriver progressivement et que notre corps s’est adapté progressivement ahah.

Le plus dur est de se “forcer” à sortir un peu pour ne pas hiberner pendant 6 mois non plus. Il faut profiter de toutes les activités extérieures que la ville a à offrir : luge, patin à glace, promenade dans les parcs enneigés.. Parce que oui, la ville vit aussi en hiver !
J’apprécie vraiment ce coté là, certes il y a un peu moins d’activités mais pour autant la ville n’est pas morte et met à disposition pas mal d’infrastructures pour que les montréalais puissent profiter de la saison (toutes les patinoires extérieures gratuites, des endroits où faire de la luge, etc.).

Ma formation

Au niveau de ma formation j’ai été pleinement satisfaite de ces premiers mois ! Elle est telle qu’elle avait été présentée, basée sur la pratique. Je ferais sans doute un article plus détaillé plus tard sur le fonctionnement de mon DEP.

Comme dans toute formation, il y a des matières qu’on aime plus ou moins que les autres. Mais globalement, j’aime ce que j’apprend. Les profs sont pour la plupart hyper pédagogues et c’est un véritable plaisir d’apprendre à leurs côtés.
C’est hyper gratifiant de pouvoir commencer à assembler les différentes parties du puzzle de notre apprentissage.

J’ai hâte de continuer à apprendre, à avancer. Je suis curieuse de ce qui arrive.

Le travail

Concilier école + job est un véritable défi qu’il ne faut pas négliger ! Je m’y étais préparée mentalement pendant les mois précédant notre départ mais il y a quand même eu des moments où c’était compliqué. D’autant plus quand la paie n’est pas hyyyper élevée, difficile de rester motivée.

Toutefois, ça reste une petite fierté personnelle d’arriver à gérer -tant bien que mal- les deux. Ce n’est après tout qu’une situation temporaire alors je m’en accommode autant que possible!

J’ai quand même eu la chance de tomber dans un job où mon supérieur est très arrangeant et compréhensif de mon statut d’étudiante.

Finalement, à l’heure où j’écris ces lignes, je vais même évoluer dans mon job ! On parlera de ça au prochain bilan du coup 😆

La France me manque-t-elle ?

Honnêtement…pas trop. Bien sûr j’aimerais avoir ma famille et mes amis à côté. Mais dans le fond, je me suis habituée, ces dernières années, à vivre à distance de mes proches.

Par contre, ce qui me manque de la France, je ne vais pas vous cacher que c’est beaucoup… La nourriture ! 🐵
Je savais à quoi m’attendre pourtant mais j’ai l’impression de + y penser ici que lors de mon année à Orlando. Je n’avais pas le même rythme de vie et ici ma vie est quand même plus “normale et posée”, peut être est-ce la raison pour laquelle ça me manque davantage ?

Conclusion

Voilà je pense avoir fait le tour de ces six derniers mois ! Le bilan est donc très positif, ma vie ici me plait et j’essaye de profiter de chaque instant! ✨

Floriane Sollen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page