Disney,  Walt Disney World

Travailler à Walt Disney World ? (International Services)

Et voilà. C’est fait. J’ai officiellement passé les derniers entretiens pour un deuxième Cultural Representative Program à Walt Disney World avec International Services (Spoiler alert : j’ai finalement refusé la proposition de repartir avec International Services!). Déjà deux ans que je suis rentrée d’Orlando et trois ans depuis que je me suis rendue à Lyon pour passer mes entretiens la première fois. Honnêtement, je crois qu’il ne passe pas un jour sans que j’ai une pensée pour cette aventure et ce que j’y ai vécu.


Dans cet article, j’ai voulu réfléchir à ce qui m’avait poussé à postuler la première fois et pourquoi j’ai pu m’imaginer si facilement partir une seconde fois avec International Services. Je vous livre également mes ressentis sur le programme.


Pour ceux qui découvrent le programme ou ceux qui hésitent, j’espère pouvoir vous apporter ici quelques éléments dans votre réflexion! Pour avoir un aperçu détaillé de ce qui vous attend au niveau du travail, j’ai écris cet article.

Raison n°1 : Voyager

Pour ma part, c’était la première motivation. Voyager, voir le monde, explorer. En effet, j’avais pu lire sur pas mal de blogs que en travaillant pour Chefs de France (qui sera votre employeur “officiel” là-bas) , j’aurais la possibilité d’avoir ce qu’on appelle communément des “back to back” –B2B pour les intimes-. En gros, il s’agit de coller deux week-end (de deux semaines consécutives de travail) pour en faire un gros week-end de 4 jours.

J’ai eu la chance de voir toutes mes demandes approuvées (parce que cela peut dépendre des disponibilités en fonction des demandes de vos collègues) et donc de pouvoir profiter de ces mini congés pour bouger quasiment tous les mois!

Cela m’a permis de pouvoir aller visiter aussi bien des villes américaines que des endroits un peu plus exotiques dans les caraïbes par exemple.
Sauf en de très rares cas, on bénéficiait toujours de deux jours off consécutifs, ce qui rendait possible de partir en week-end dans les villes pas trop loin et d’explorer la Floride, même sans poser de B2B.


Raison n°2 : Travailler pour la Walt Disney Company


Travailler dans les parcs de loisirs est ce qui m’attirait le plus quand je préparais mon bachelor en tourisme. Pouvais-je donc rêver mieux que de travailler pour une si grosse entreprise de loisirs ? C’était pour moi l’occasion rêvée de mettre un premier pied dans l’entreprise.

Cependant, au delà de l’entreprise en elle même, ce que représente Disney est sans pareil. Disney World c’est un univers qui lui est propre, c’est un lieu vraiment unique, aucun autre lieu au monde -de type parc d’attractions j’entend- ne dégage, selon moi, autant de magie. Là-bas, on est hors du temps et de l’espace.
Comment décrire avec des mots l’émotion quand je suis allée voir le feu d’artifice d’EPCOT, mon parc, pour la première fois. Comment expliquer à quel point je me sentais chanceuse, blessed. Fière, de moi aussi fabriquer la magie tous les jours.

Être Cast Member c’est pas vraiment un métier comme les autres, c’est vraiment un état d’esprit.

En tant que Cast Member nous avons un accès gratuit et quasi illimité à tous les parcs du resort (qui rappelons le, est comparable en taille à Paris ou Edinburgh par exemple )… De quoi vous permettre d’explorer tous les coins et recoins des différents parcs et bien plus encore !


Raison n°3 : Les Rencontres


On a pas tous les jours l’occasion de vivre avec d’autres personnes provenant des quatre coins du monde n’est-ce pas ? Sachez que le Cultural Representative Program existe pour plusieurs autres pays, c’est donc autant d’occasion de rencontrer des personnes du monde entier !


Dans ma première colloc’ nous étions 5, deux américaines, une chinoise et une mexicaine. Pouvoir échanger ainsi sur nos vies dans nos pays respectifs, nos familles.. Ce sont des belles rencontres qui auraient eu peu de chance d’arriver ailleurs et cela apprend aussi à s’ouvrir aux autres.

De plus le Housing (tout ce qui touche aux résidences et à la vie communautaire) organise toutes les semaines toutes sortes d’événements (séance de yoga matinal, ciné en plein air, loteries…) ou sorties, ce qui permet de rencontrer d’autant plus de monde assez facilement.

Dans une expérience comme celle-ci, l’intensité des liens que l’on crée avec les autres sont décuplés. Les personnes que vous côtoierez tous les jours deviendront vos amis puis très rapidement votre deuxième famille.


Raison n°4 : Florida, The Sunshine State


Ce point rejoint un peu celui des Voyages. Après mon bachelor, je n’avais qu’une envie : partir. Ce programme était donc l’opportunité de partir vivre un an aux état-unis de manière “relativementsimple. Je m’explique : pas de travail ni de logement à chercher, en partant je savais où j’allais et pour faire quoi.

Puis on va pas se mentir, partir vivre en Floride, ça fait rêver!

Je ne m’y connaissais pas plus que ça dans la culture américaine (et c’est toujours un peu le cas d’ailleurs) mais en un an j’ai eu l’occasion de vivre avec eux, au rythme des célébrations de l’année. Thanksgiving, Halloween, 4th July… et la magie Disney fait que, régulièrement, nous pouvions avoir droit en allant travailler (ou au sein des résidences) à des goodies, confiseries ou autre testing de nourriture en rapport avec la célébration du jour.. et ça, ça fait toujours plaisir!

Au bout de plusieurs mois, on finit par se sentir chez soi et même un peu américain –on va même faire ses courses à Walmart au milieu de la nuit en pyjama-, on se surprend à partager avec entrain tout ces moments purement american.


Raison n° 5 : Une expérience unique


Il y a autant de Cast Members que de manières de vivre ce programme. Tous le monde ne part pas forcément avec les mêmes envies et attentes, libre à chacun d’écrire son programme.
Ce qui est sûr c’est que, en partant, vous savez que vous allez vivre une expérience unique.

C’est une vie à 1 000 à l’heure qui vous attend là bas. En quelques mots, vous allez rire, chanter, crier, pleurer, avoir envie de rentrer chez vous puis finalement avoir envie de rester 2 mois de plus.

Vous serez en quelque sorte dans une nouvelle réalité. C’est très abstrait dit comme ça mais… vous comprendrez une fois sur place 😉

Grâce à ce programme, je me suis découverte autrement, je ne dirais pas que j’ai “changé” mais que d’une certaine manière, je me suis révélée. J’ai osé ce que je n’aurais pas osé si j’étais restée chez moi en région parisienne.

Alors oui, on dirait que je décris le Cultural Representative Program comme un voyage initiatique mais en vrai, c’est un peu le cas ahah.


Pour tenter de contrebalancer un peu ce que je dis dans cet article, j’ai aussi réfléchis aux points plus négatifs sur le fait de travailler à Disney World et notamment via International Services. Ça se passe ici!

Pour postuler à Chefs de France : LE site d’International Services


Have a magical day!
🌟

Edit Jan 2021 : À l’heure actuelle, il n’y a plus aucun recrutement, tous les programmes d’échanges sont suspendus pour une durée indéterminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *