Carnet de route,  Voyages

🍋 Un long week-end à Menton (et Monaco) [2/2]

Quelques mois avant l’été, mon copain et moi avions commencé à nous poser la question de nos vacances, pour la première fois nous avions l’occasion de partir ensemble pour quelques jours fin août. Nous voulions du soleil et de la plage ( très original ) mais aussi éviter les endroits surpeuplés alors après budgétisation et beaucoup d’hésitations nous avons finalement pris notre décision pour Menton.

Je ne connaissais pas du tout et j’étais tombée dessus en parcourant Google Map à la recherche de l’endroit idéal. Billets de train et hôtel réservés, il n’y avait plus qu’à attendre le Grand Départ ! Retrouvez mes recommandations dans cet article.

JOUR 1

Nous sommes partis un jeudi matin très tôt et après un changement à Nice nous sommes arrivés vers midi à Menton. Un grand soleil et une douce chaleur nous y attendait!

Nous partons directement en direction de notre hôtel pour y laisser les bagages et allons nous restaurer juste en face, dans un petit restaurant de bord de plage.

Une fois notre faim comblée nous n’attendions qu’une chose, c’était de se baigner dans cette eau scintillante qui nous faisait de l’œil.

JOUR 2

Pour notre deuxième jour, nous avions décidé de consacrer la matinée et le début d’après-midi à la promenade et à la découverte de la ville ( et vous l’aurez compris, finir la journée à la plage bien entendu *-* )

Nous avons longé la plage plus loin que nous n’avions été la veille, jusqu’à arriver à un endroit où se dressait un petit fort, prolongé d’un phare!


En se promenant nous sommes tombés sur Le Petit Train de Menton et avons pris la décision de revenir plus tard pour prendre part au circuit.

Celui-ci nous a conduit jusqu’à la frontière Italienne, dans les hauteurs qui surplombent la ville de Menton et dans de charmantes petites ruelles ! Grâce au circuit on a aussi découvert des petits coins dans lesquels on est retournés plus tard, à pied.

Après cette grosse matinée de promenade, il était temps de se poser pour se restaurer. Nous avons trouvé une sorte de sandwicherie/restaurant qui proposait comme plat du jour des fajitas maison, un régal !

Le ventre plein il ne nous restait plus qu’à aller lézarder au soleil sur notre bout de plage favori ..

JOUR 3

Je ne m’étais jamais dis que j’irais un jour à Monaco, ça ne m’avait jamais traversé l’esprit d’y faire un tour. Cependant en séjournant juste à côté, j’ai eu l’idée d’aller y passer une journée, histoire de visiter ce que la principauté avait à offrir.

En effet, Menton est une très petite ville alors nous pouvions largement nous permettre d’en sortir afin de varier les plaisirs et de voir autre chose le temps d’une journée.

Nous décidons donc de nous y rendre le samedi, après avoir vérifié les horaires des trains sur internet nous nous rendons à la gare de bon matin afin d’acheter nos billets. En seulement 10 mins nous voici donc arrivés à Monaco !

Nous trouvons rapidement la sortie de l’immense gare dans laquelle nous sommes arrivés et décidons de prendre le bus pour aller directement sur le célèbre “Rocher où se trouve entre autre le palais princier, première visite de notre journée.

Palais Princier de Monaco

La visite du palais fut assez rapide mais néanmoins intéressante. Il y a avait une exposition sur Grace Kelly, la célèbre actrice devenue Princesse, avec certains objets lui ayant appartenu.
Ça m’a d’ailleurs donné envie de me pencher un peu plus sur sa vie qui a terminé de manière si tragique…

Une fois sortis du musée nous avons profité de la vue puis nous sommes allés nous placer pour la relève de la garde. Je vous en met un petit extrait vidéo juste là. 👇🏾

Puis, il était temps de manger ( le meilleur moment de la journée si vous voulez mon avis )! Nous avons trouvé un petit restaurant dans une ruelle du vieux centre.


Nous avons ensuite décidé de faire le circuit du Petit train de Monaco, qui nous a permis de faire un belle boucle et de voir beaucoup de choses avec des explications audio (vraiment le bon plan j’vous dis!). L’arrivée et le départ se faisait en face du Musée Océanographique, au retour nous sommes donc aller le visiter. J’ai beaucoup aimé cette visite, qui mettait en avant la préservation des espèces marines et de l’océan en général.

Une visite très agréable et reposante.
Pour les quelques heures que nous avions encore devant nous, nous sommes descendus à pied du Rocher au centre ville en contre-bas.
Le temps de manger une bonne glace et on avait plus qu’à remonter à la gare!

Au final, on y a vraiment passée une superbe journée, j’ai vraiment eu un petit coup de cœur et je ne serais pas contre y retourner un jour, si l’occasion se présente… pourquoi pas pour le Grand Prix! En tout cas, moi, j’ai trouvé mon bolide! 🏎️🏁

JOUR 4

Toutes les bonnes choses ont une fin… Pour notre dernier jour, on a voulu faire simple pour ne pas avoir à courir après notre train plus tard dans la journée.

Allons-y tous en chœur : Journée plage!


A bientôt pour de nouvelles aventures!
– 🌟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *