Carnet de route,  Voyages

🍋 Un long week-end à Menton (et Monaco) [2/2]

Quelques mois avant l’Ă©tĂ©, mon copain et moi avions commencĂ© Ă  nous poser la question de nos vacances, pour la premiĂšre fois nous avions l’occasion de partir ensemble pour quelques jours fin aoĂ»t. Nous voulions du soleil et de la plage ( trĂšs original ) mais aussi Ă©viter les endroits surpeuplĂ©s alors aprĂšs budgĂ©tisation et beaucoup d’hĂ©sitations nous avons finalement pris notre dĂ©cision pour Menton.

Je ne connaissais pas du tout et j’Ă©tais tombĂ©e dessus en parcourant Google Map Ă  la recherche de l’endroit idĂ©al. Billets de train et hĂŽtel rĂ©servĂ©s, il n’y avait plus qu’Ă  attendre le Grand DĂ©part ! Retrouvez mes recommandations dans cet article.

JOUR 1

Nous sommes partis un jeudi matin trÚs tÎt et aprÚs un changement à Nice nous sommes arrivés vers midi à Menton. Un grand soleil et une douce chaleur nous y attendait!

Nous partons directement en direction de notre hĂŽtel pour y laisser les bagages et allons nous restaurer juste en face, dans un petit restaurant de bord de plage.

Une fois notre faim comblĂ©e nous n’attendions qu’une chose, c’Ă©tait de se baigner dans cette eau scintillante qui nous faisait de l’Ɠil.

JOUR 2

Pour notre deuxiĂšme jour, nous avions dĂ©cidĂ© de consacrer la matinĂ©e et le dĂ©but d’aprĂšs-midi Ă  la promenade et Ă  la dĂ©couverte de la ville ( et vous l’aurez compris, finir la journĂ©e Ă  la plage bien entendu *-* )

Nous avons longĂ© la plage plus loin que nous n’avions Ă©tĂ© la veille, jusqu’Ă  arriver Ă  un endroit oĂč se dressait un petit fort, prolongĂ© d’un phare!

En se promenant nous sommes tombés sur Le Petit Train de Menton et avons pris la décision de revenir plus tard pour prendre part au circuit.

Celui-ci nous a conduit jusqu’Ă  la frontiĂšre Italienne, dans les hauteurs qui surplombent la ville de Menton et dans de charmantes petites ruelles ! GrĂące au circuit on a aussi dĂ©couvert des petits coins dans lesquels on est retournĂ©s plus tard, Ă  pied.

AprÚs cette grosse matinée de promenade, il était temps de se poser pour se restaurer. Nous avons trouvé une sorte de sandwicherie/restaurant qui proposait comme plat du jour des fajitas maison, un régal !

Le ventre plein il ne nous restait plus qu’Ă  aller lĂ©zarder au soleil sur notre bout de plage favori ..

JOUR 3

Je ne m’Ă©tais jamais dis que j’irais un jour Ă  Monaco, ça ne m’avait jamais traversĂ© l’esprit d’y faire un tour. Cependant en sĂ©journant juste Ă  cĂŽtĂ©, j’ai eu l’idĂ©e d’aller y passer une journĂ©e, histoire de visiter ce que la principautĂ© avait Ă  offrir.

En effet, Menton est une trĂšs petite ville alors nous pouvions largement nous permettre d’en sortir afin de varier les plaisirs et de voir autre chose le temps d’une journĂ©e.

Nous dĂ©cidons donc de nous y rendre le samedi, aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© les horaires des trains sur internet nous nous rendons Ă  la gare de bon matin afin d’acheter nos billets. En seulement 10 mins nous voici donc arrivĂ©s Ă  Monaco !

Nous trouvons rapidement la sortie de l’immense gare dans laquelle nous sommes arrivĂ©s et dĂ©cidons de prendre le bus pour aller directement sur le cĂ©lĂšbre “Rocher oĂč se trouve entre autre le palais princier, premiĂšre visite de notre journĂ©e.

Palais Princier de Monaco

La visite du palais fut assez rapide mais néanmoins intéressante. Il y a avait une exposition sur Grace Kelly, la célÚbre actrice devenue Princesse, avec certains objets lui ayant appartenu.
Ça m’a d’ailleurs donnĂ© envie de me pencher un peu plus sur sa vie qui a terminĂ© de maniĂšre si tragique…

Une fois sortis du musĂ©e nous avons profitĂ© de la vue puis nous sommes allĂ©s nous placer pour la relĂšve de la garde. Je vous en met un petit extrait vidĂ©o juste lĂ . đŸ‘‡đŸŸ

Puis, il était temps de manger ( le meilleur moment de la journée si vous voulez mon avis )! Nous avons trouvé un petit restaurant dans une ruelle du vieux centre.

Nous avons ensuite dĂ©cidĂ© de faire le circuit du Petit train de Monaco, qui nous a permis de faire un belle boucle et de voir beaucoup de choses avec des explications audio (vraiment le bon plan j’vous dis!). L’arrivĂ©e et le dĂ©part se faisait en face du MusĂ©e OcĂ©anographique, au retour nous sommes donc aller le visiter. J’ai beaucoup aimĂ© cette visite, qui mettait en avant la prĂ©servation des espĂšces marines et de l’ocĂ©an en gĂ©nĂ©ral.

Une visite trÚs agréable et reposante.
Pour les quelques heures que nous avions encore devant nous, nous sommes descendus Ă  pied du Rocher au centre ville en contre-bas.
Le temps de manger une bonne glace et on avait plus qu’Ă  remonter Ă  la gare!

Au final, on y a vraiment passĂ©e une superbe journĂ©e, j’ai vraiment eu un petit coup de cƓur et je ne serais pas contre y retourner un jour, si l’occasion se prĂ©sente… pourquoi pas pour le Grand Prix! En tout cas, moi, j’ai trouvĂ© mon bolide! đŸŽïžđŸ

JOUR 4

Toutes les bonnes choses ont une fin… Pour notre dernier jour, on a voulu faire simple pour ne pas avoir Ă  courir aprĂšs notre train plus tard dans la journĂ©e.

Allons-y tous en chƓur : JournĂ©e plage!

A bientĂŽt pour de nouvelles aventures!